Comment nettoyer les oreilles de votre bébé en toute sécurité ?

Comment nettoyer les oreilles de votre bébé

Les oreilles de bébé sont très fragiles et nécessitent une attention particulière. Comme chez l’adulte, l’oreille de bébé produit du cérumen, alors il faut nettoyer le pavillon de temps en temps pour des raisons esthétiques.
Vous vous demandez comment nettoyer les oreilles de votre bébé en toute sécurité? Voici quelques conseils pour retirer la cire en toute sécurité.

Nettoyer les oreilles de votre bébé: Attention au tympan


Le conduit auditif des bébés est beaucoup plus court que celui des adultes. Pour cela, il faut exclure impérativement l’utilisation de cotons-tiges car ils sont dangereux pour des différentes raisons :
  1. Ils ont tendance à pousser la cire au fond du conduit (ce qui peut occasionner des bouchons) et sont de redoutables instruments capables de percer le tympan de votre bébé.
  2. Il faut éviter les cotons-tiges pour adultes aussi.

Nettoyer les oreilles de votre bébé après le bain


D’abord, choisissez un moment où votre bébé sera détendu. Le bain semble bien adapté puisque votre enfant sera détendu et la chaleur aura liquéfié le cérumen.
  • Une à deux fois par semaine, à l'aide d'une compresse humide, contentez-vous d'essuyer le pavillon et l'arrière des oreilles.
  • Allongez votre bébé sur sa table à langer, tournez sa tête sur le côté de façon à voir son profil, tout en la maintenant pour qu'il ne puisse pas bouger et effectuer un mouvement qui pourrait le blesser.

Nettoyez en toute douceur


  • Une fois que votre bébé est bien positionné et calme, nettoyez son pavillon avec une première compresse.
  • Ensuite, si elle vous semble souillée, jetez-la et prenez-en une autre.
  • Puis, nettoyez l’arrière de l’oreille de votre bébé puisque le lait qui coule pendant la tétée ou quand il prend le biberon a tendance à venir se loger dans cette zone.
  • Procédez de la même manière pour l’autre oreille.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.