Comment reconnaître un fusible grillé ?

Comment reconnaître un fusible grillé


Remplacer un fusible est tellement facile, mais cela ne doit pas être fait à la légère. Un fusible grillé, c'est l'indication de l’existence d’un problème sérieux au niveau du circuit électrique qu’il exige d’être identifié et résolu. Mais, comment reconnaître un fusible grillé  en utilisant un multimètre?

Les particularités d’un fusible

Le fusible est un petit dispositif qui constitue un organe de sécurité. Il a pour rôle d’ouvrir le circuit électrique lorsque le courant électrique atteint une valeur dangereuse afin d’assurer la protection de l’installation électrique contre les éventuelles de surcharges électriques.
  • Chaque installation électrique est divisée en secteur et chaque secteur dispose d’un fusible dont l’intensité soit adaptée à celle que la ligne peut supporter.
  • Il existe de nombreux fusibles dans une habitation protégeant chaque ligne électrique différente telles que la salle de bain, les lampes, la machine à laver, le chauffage électrique….
  • En cas d’un circuit électrique coupé, il n’aura pas de danger ni pour les occupants de l’habitation, ni pour l’installation électrique.

Reconnaître un fusible grillé à l’aide d’un multimètre

Reconnaître un fusible grillé à l’aide d’un multimètre

Le multimètre est l'un des appareils indispensables pour un electricien Nice. Il a pour rôle de mesurer une multiplicité de données en matière de l’électricité telles que les tensions, la résistance des conducteurs, les intensités …
  • Commencez par raccorder le cordon noir de votre multimètre sur la borne V du contrôleur et relier le fil rouge sur l’COM.
  • Optez pour le mode ohmmètre sur les paramètres de l’appareil multimètre et positionnez votre sélecteur sur ohm x2000 ou x200.
  • Si vous remarquez que l'écran de votre appareil multimètre doit présenter une valeur inférieure ou égale à 1 cela indique qu’il fonctionne convenablement.
  • Mettez les pointes de contact de votre multimètre face aux deux bouts du fusible que vous souhaitez tester.
  • Si vous remarquez que l'écran de votre multimètre présente la valeur 0 ou si votre appareil émet un son, cela signifie que votre fusible marche comme il faut.
  • Si vous remarquez que l'écran de votre multimètre présente la valeur 1 ou si votre appareil n'émet aucun son, cela indique que votre fusible est grillé et qu’il va vous falloir le remplacer le plus tôt possible.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.