Comment entretenir ses volets en bois ?

Comment entretenir ses volets en bois


Il est bien connu que les volets en bois s’usent plus rapidement que les autres matériaux. Pour obtenir un habillage décoratif à vos fenêtres, protéger les intempéries et de vous faire bénéficier d’une isolation thermique supplémentaire, un entretien de volets en bois régulier est indispensable. Ainsi, voici quelques astuces utiles pour entretenir ses volets en bois.

Que faire pour entretenir ses volets en bois

 Que faire pour entretenir ses volets en bois

Ajoutant un charme à la décoration extérieure, les volets en bois tiennent la dragée haute aux plus modernes volets en alu ou en PVC et leur succès ne se dément pas. C’est pour cela, ils ont besoin d’être entretenu fréquemment et également d’être repeints régulièrement afin de réduire les dégâts dépendant de la pollution et de l’usure climatique.

L’entretien quotidien

Qu’ils soient vernis ou peints, si vos volets en bois sont devenus encrassés, vous devez procéder à les nettoyer en suivant cette démarche :
  • Passez une éponge imbibée dans un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude sur vos volets en bois.
  • Vérifiez de bien l’essorer, car le bois ne doit pas être détrempé.

Le décapage

Le décapage des volets en bois

Si vous souhaitez rénover complètement vos volets en bois, vous devez alors procéder à les décaper. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.
  • Commencez donc par déposer vos volets en bois, en les dégondant.
  • Grattez les écailles de peinture ou traces de vernis en utilisant une brosse métallique et d’un racloir.
  • Vous pouvez également décaper à l’aide d’un papier abrasif à gros grains.

La repeindre

Comment repeindre ses volets en bois

Si vos volets en bois sont peints, c’est le moment d’attraper vos pinceaux et de procéder à les repeindre. Pour ce faire correctement, il vous suffit de suivre une démarche bien précise.
  • N’hésitez pas à choisir une peinture microporeuse adaptée qui laisse le bois respirer et appliquez autant de couches que nécessaire.
  • Vous pouvez également ajouter une première couche insecticide qui assura la protection de votre volet en bois.
Entretenir ses volets en bois n’est pas une tache compliquée. Elle ne nécessite que d’avoir le matériel nécessaire et de suivre une démarche bien particulière. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un entretien professionnel de volets en bois, contactez un Vitrier Nice compétent.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.