Comment faire le choix de son chauffage ?



Le chauffage est l’un des éléments de confort de la maison. Il représente environ 85% de la consommation énergétique d’un foyer en France. Il est alors vraiment important de faire la sélection avec étude et si possible de demander l’avis d’un professionnel chauffagiste du 91. Et pourtant, réaliser le choix du chauffage n’a jamais été facile malgré la multitude d’offres disponible sur le marché. Electricité, gaz, bois, etc. le choix est vaste. Il y a également différents éléments et paramètres qu’il faut prendre en compte avant de prendre un modèle quelconque dont le budget, la situation géographique, la construction, la rénovation, etc. 

Chauffage au gaz : l’économie par excellence

Le gaz est l’énergie la plus utilisée par les foyers. Il occupe les 43% de par des installations de chauffage domestique sur le territoire français. Il a failli tomber dans les oubliettes avant l’année 2009 pendant laquelle est né le crédit d’impôt de 40% accordé aux chaudières à condensation. Le rendement du gaz est de 10 à 15% voire plus au dessus des chaudières standards (pour les modèles à condensation). Néanmoins, cette solution s’avère être chère par rapport aux autres. Pour son entretien, il faut faire appel à un chauffagiste du 91e professionnel. Cela demande quelques études au préalable que seul un expert peut maitriser. Cette solution s’adresse aux nouvelles constructions. Elle peut aussi convenir aux constructions anciennes rénovées. 

Chauffage électrique : le plus large choix du marché  choix d’équipement le plus large du marché

Le chauffage électrique se trouve à la deuxième position en matière de part de marché. Ce type d’installation domestique se trouve dans les 29.5% des foyers français. Il permet aux usagers d’avoir à disposition une multitude de choix : radiateur à accumulation, radiants, plafond rayonnant, plancher chauffant, plafond rayonnant, et bien d’autres encore.  L’installation d’un chauffage électrique a l’avantage d’être facile à utiliser.  Il est aussi moderne et peux s’intégrer sans difficulté dans n’importe quel type de construction. Il peut convenir à une nouvelle construction comme à une ancienne construction rénovée. En cas de problème, faire appel à un expert est nécessaire. Il assure le dépannage chaudière et chauffage. 

Le chauffage au fioul : le rendement optimisé 

La solution de chauffage au fioul se présente à la 3e marche du podium. Utilisée par 19% des foyers français, depuis quelques années, elle est devenue plus économique. Les fabricants n’ont cessé de faire des améliorations pour la rendre écologique. L’évolution de la chaudière à fioul est une copie de celle de la chaudière à gaz. Depuis l’année 1965, la performance de cette solution de chauffage n’fa cessé de progresser. Sa consommation est réduite à moitié et son rejet de CO2 dans l’environnement a diminué de 40%. Le problème reste tout de même ses besoins en matière de ressources non renouvelables. Le rendement peut donc varier en fonction des prix des ressources utilisées sur le marché. Si cela descend, le rendement grimpe et s’il y a une hausse des prix, le rendement peut baisser. 

Le chauffage au bois : l’énergie qui monte

Le chauffage au bois fait aussi partie des solutions de chauffage qui ont connu une seconde naissance. Alors qu’en 2004, seulement 200 000 appareils de chauffage au bois ont été vendus sur le marché français, ces deux dernières années, le chiffre annuel s’est élevé à 500.000 appareils. Cet engouement est dû à une empreinte sur l’environnement presque nulle et au fait que la ressource utilisée est renouvelable. Différents modèles de solutions de chauffage au bois sont en vente sur le marché et chacun peut avoir ses propres caractéristiques et sa propre performance. Pour bien entretenir ce type de chauffage, les avis d’un bon chauffagiste du 91e sont indispensables. 

Le chauffage solaire : une solution à coupler à d’autres énergies 

Le soleil est une ressource d’énergie gratuite et non polluante. Cette solution représente donc l’alternative la plus écologique par excellence. Pour en profiter, il faut procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces derniers peuvent aussi assurer l’approvisionnement en eau chaude. Ils sont appelés SCC ou Système de Chauffage Combiné. La mise en place de cette solution de chauffage solaire permet à un propriétaire de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du prix d’achat. Son tarif reste tout de même onéreux comparé à ceux des autres solutions du marché. Cette solution est adaptée aux constructions neuves. Pour en tirer des avantages, il vaut mieux le coupler à d’autres énergies à savoir le bois ou le gaz. 

Les pompes à Chaleur : une solution intelligente mais peu efficace pendant l’hiver intense

Aussi appelé PAC ou pompes à chaleur, ce chauffage est une véritable révolution dans son domaine. Il est muni de dispositifs qui récupèrent les calories présentes dans l’air pour les réinjecter dans un circuit de chauffage. Les PAC sont des solutions qui s’adaptent surtout aux constructions rénovées. Elles répondent aussi aux besoins des espaces étroits. Les PAC sont également écologiques puis qu’elles ne rejettent pas de CO² dans l’environnement. Elles ont toutefois besoin d’électricité pour fonctionner convenablement. Elles restent quand même moins énergivores. Diverses informations concernant les PAC peuvent être données par un chauffagiste du 91e. Il peut également assurer la mise en place de cette solution de chauffage

La géothermie : l’usage de la chaleur de la terre


La géothermie est un dispositif permettant de puiser la chaleur présente dans le sous-sol, de la transformer en air ambiante avant de la distribuer dans la maison. Pour y parvenir, elle dispose d’un réseau de chauffage. Ce sont généralement les pays nordiques qui se servent de ce type de chauffage. Il est quand même possible de demander à un chauffagiste du 91 d’en installer chez soi. Seulement, il faut bien s’informer avant de choisir cette option. Outre son aspect écologique intéressant, la géothermie permet d’avoir un chauffage propre et sain. Le seul bémol est qu’il faut avoir un terrain vraiment vaste pour s’en équiper. Il nécessite un gros budget et la réalisation de travaux assez importants pour être installé et ne convient qu’aux constructions neuves. Elle permet quand même de jouir d’aides et d’un crédit d’impôt à hauteur de 40% du prix d’achat.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.